Vagabond qui marche en montagne
Publié le 09-01-2020


Obtenir son visa pour la Russie



Si vous recherchez sur internet, vous trouverez partout qu'obtenir son visa pour la Russie est le parcours du combattant, et qu'il vaut mieux en abandonner l'idée pour passer par une agence qui s'en chargera pour vous moyennant un coût supplémentaire.

Qu'en est-il vraiment ?



Faire la demande soit même, c'est pour qui ?


Soyons clair, la demande de visa n'est jamais qu'un document administratif à remplir. Par conséquent, à moins que vous ne fuyez la paperasse au quotidien, cela ne devrait pas vous donner trop de mal.

La demande de visa ne peut s'effectuer qu'en russe ou en anglais. Cependant vous avez une colonne « aide » traduite en français sur ce que vous devez faire de cette ligne.

Ainsi pour la ligne:
« If you had USSR or Russian nationality at some time please select "yes" and indicate when and why you lost it »,
il vous est donné en français :
« Indiquez «Yes» dans cette case si vous avez eu la nationalité de l’URSS ou de Russie, sinon indiquez ‘non’. Si la réponse est positive il faut répondre à des questions supplémentaires. »

Le travail a donc été facilité pour notre plus grand plaisir. La bonne nouvelle est que vous devriez donc y parvenir aussi !



Demander le visa, étape par étape


La demande peut se résumer en cinq étapes:

1- Choisir une assurance voyage qui couvre votre séjour en Russie.

La police d'assurance doit contenir les informations suivantes :
- la date, le tampon et la signature de l'assureur ;
- Le numéro de police ;
- Le nom complet de la personne assurée ;
- L'adresse et les détails de contact de l'assurance.
- L'assurance doit couvrir la totalité du séjour en Russie pour le visa à simple ou double entrée, et pour la durée de la première visite pour le visa à multiple entrée ;
- La liste des services médicaux et transport médical incluant le rapatriement ;
- Le territoire couvert doit être mondial, Fédération de Russie ou Europe, Russie incluse.

2- Obtenir votre invitation.

L'hôtel, une agence de voyage ou la personne chez qui vous allez doit vous remettre une invitation. Concrètement vous allez devoir payer pour avoir un papier qui dit que vous allez séjourner effectivement en Russie.

3- Remplir la demande en ligne.

Rendez-vous sur le site officiel et remplissez le formulaire.
Celui-ci vous demandera des informations relatives au voucher et à l'assurance, c'est pourquoi il ne vient qu'en troisième étape.

4- Faire une photo au format officiel.

Il vous faudra coller une photo officielle répondant à certains critères. Globalement c'est une photo d'identité classique mais sur fond blanc, donc oubliez le photomaton.

Je l'ai personnellement faite chez Kodak Magenta à Paris, près de la gare du nord.

5- Déposer votre demande.

Au jour de la publication, l'ambassade russe a transféré la gestion des visas auprès de VFS Global .

La demande ne peut se faire que jusqu'à 90 jours avant l'entrée en Russie.

Je suis personnellement passé par celui de Paris mais il en existe aussi à Strasbourg, Marseille et Nice. Vous leur remettez tous les documents nécessaires , réglez les frais, et attendez de recevoir un SMS vous disant que cela est prêt pour récupération.

Si vous êtes trop loin alors vous pouvez faire cela par courrier moyennant bien sûr des frais d'envoi.


Malgré la facilité de remplissage je ne peux que vous invitez à aller voir le formulaire dès le début pour savoir si vous vous sentez apte à le remplir par vous même. Si vous ne bloquez que sur les demandes d'information relatives au voucher et à l'assurance que vous n'avez pas encore alors vous pouvez vous en occuper vous même. Sinon, passez par une agence, cela vaut mieux que de galérer et se planter sachant que le refus de visa n'amènera pas remboursement de celui-ci.

Pour le faire faire il existe un certains nombre d'agence physique ou en ligne à différents prix et aux prestations diverses et variées. En ce qui me concerne,j'ai demandé mon voucher d'invitation auprès de Russie Autrement qui se présente comme « une agence de voyage en ligne, spécialisée dans les voyages individuels hors des sentiers battus en Russie, Mongolie, Chine, Biélorussie et Ouzbékistan. »

Ils peuvent vous fournir l'assurance, l'invitation, le visa et, si voyager par vous même dans un pays dont vous ne parlez pas la langue vous inquiète, vous pouvez même faire appel à eux pour des voyages organisés.